Le ginseng indien (Ashwagandha), l'adaptogène de l'ayurveda


Ashwaganda, ginseng indien, l'adaptogène de l'ayurvédique

Ginseng indien en poudre et extrait sec en gélules

Ashwagandha MenlaGarden - poudre 90 gélules

 

90 gélules de 500 mg

Poudre et extrait sec de plante

28,00 €

  • disponible
  • expédition en 48h maximum1

Fiche technique

  • Noms : ginseng indien, ashwagandha
  • Espèce : Withania somnifera
  • Famille : solanaceae
  • Origine de l'utilisation : Inde (Ayurveda)
  • Principes actifs : alcanoides, flavonoide

Vertus attribuées à la plante

  • Adaptogène
  • Lutte contre le stress
  • Stimulation des fonctions cognitives
  • Revitalisante, énergisante, stimulante
  • Augmentation de la libido
  • Protecteur et régulateur du système cardiovasculaire


Ginseng indien et Ayurveda

Ashwagandha (ginseng indien) et traditions ayurvediques

L’ashwagandha, ou encore Withania somnifera est aussi appelé ginseng indien car certaines de ses vertus rappellent celles du très médiatiquement connu ginseng. En sanskrit (langue traditionnel indienne) Ashwagandha signifie « force d’un cheval » car elle est vouée à procurer grande vitalité et résistance à celui qui la consomme. Elle est considérée par les Indiens comme un puissant adaptogène car elle offre une résistance incroyable face aux stress physiques et moral. Au même titre que le Shiljait, l’Ashwagandha offre vitalité, force et endurance à ceux qui en ont besoin.

Origines indiennes de l'Ashwagandha

L’ashwagandha (Withania somnifera) est une des plantes les plus utilisées par la médecine traditionnelle ayurvédique pour ses innombrables vertus. Appréciée depuis plusieurs millénaires, sa consommation est toujours d’actualité dans de nombreuses régions d’Asie et plus particulièrement en Inde, son pays d’origine. C’est en effet dans les régions arides de ce pays qu’elle pousse le plus souvent de façon naturelle. Nous la retrouvons aussi, cependant, dans les pays du Nord de l’Afrique qui offrent un climat assez sec pour son développement. Aujourd’hui, le ginseng indien est tant apprécié que de nombreux pays d’Occident la cultivent, comme les USA.

Ginseng indien : l'adaptogène revitalisant et anti stress

Energie, vitalité, endurance et force physique

Au même titre que le ginseng rendu célebre pour ces vertus vitalisantes, le ginseng indien est un puissant stimulant. Les indiens l’utilisent en remède pour augmenter leur Prana, correspondant à l’énergie vitale (le CHI dans la culture chinoise). 

Stress et force mentale

De part ses propriétés adaptatives, l’Ashwagandha est un allié puissant contre les stress du quotidien. L’effet est encore plus efficace si le stress est chronique. En effet des études cliniques menées sur le sujet suggèrent une action efficace de la plante sur le système nerveux sympathique responsable du stress et sous le controle de deux hormones : le cortisol et l’adrénaline.

Il est aussi attribué à ce remède traditionnel une fonction de stimulation de la mémoire, de la concentration et l’amélioration des états dépressifs. Ces qualités recherchées font de l’Ashwaganda un excellent allié de la brahmi (bacopa monnieri).

Le ginseng indien : effet sur la libido et sur la vigueur sexuelle

C’est avant tout grâce à son action bénéfique sur le stress que le ginseng indien est reconnu depuis des siècles comme un stimulant sexuel, plus particulièrement chez les hommes. Une grande majorité des dysfonctionnements érectiles sont d’origine psychologique et mentale. C’est de part son action sur le cortisol et l’adrénaline que le ginseng indien redonne vigueur et confiance en soi. En effet l’érection correspond a un relâchement du système nerveux sympathique et des muscles lisses, favorisant l’afflux sanguin. 

Système cardiovasculaire et pression sanguine

De récentes études attribuent à la consommation de l’Ashwagandha une action efficace dans la baisse de tension et pourrait donc montrer une action synergique avec l’ail pour prévenir les risques de troubles cardiovasculaires.

Action sur la régulation du sommeil

Parce qu'il est source de somnine, somniférine, L-tryptophane, l'Ashwagandha aide à un sommeil réparateur et évite en particulier les réveils nocturnes et les insomnies.

Les principes actifs du ginseng indien

On retrouve dans le ginseng indien de nombreux alcaloïdes, telles que la somnine ou la somniférine qui lui confèrent ses propriétés naturelles anti-stress. Les bénéfices en terme de vitalité nous sont offerts par la grande concentration en flavonoïdes. L’Ashwagandha présente aussi un taux élevé d’anti-oxydants en tous genres, indispensables pour la lutte contre les radicaux libre oxydant de notre alimentation dénaturée.

L'Ashwagandha est aussi une source de L-tryptophanes, acide aminé que l'on retrouve également dans la griffonia et précurseur de la sérotonine et de l'insuline. 

Posologie

Pour bénéficier de toutes les vertus qu'on attribue au ginseng indien, deux gélules par jour suffiront amplement si vous faites le choix d’un Ashwagandha de qualité suffisamment riche en principes actifs.

Il est recommandé de ne pas consommer d’Ashwagandha durant la grossesse. Certaines études suggèrent aussi de ne pas utiliser la plante pour les personnes souffrants d’hyperthyroïdie. Le meilleur moment pour prendre l'Ashwangadha est le repas du soir.


Vous aimerez aussi ces produits utilisés en Ayurvedique :

brahmi remède tibétain

Brahmi gélules

Arura gélules

Arura gélules

shilajit gélules

Shilajit gélules