Racine d'astragale en gélules, (Astragalus membranaceus)


racine d'astragale, astragale gélules, astragale poudre

Racine d'astragale en gélules : poudre et extrait sec de plante

Racine d'astragale (Astragalus membranaceus) 90 gélules, poudre et extrait sec de plante

90 gélules de 500mg.

Poudre et extrait sec de plante.

La racine d'Astragale fait partie de ces plantes alimentaires aux multiples vertus nutritionnelles consacrées par des siècles d'utilisation vernaculaire. En effet, depuis des temps immémoriaux, les habitants des hautes vallées chinoises, la consomment traditionnellement et quotidiennement pour lutter contre les effets du vieillissement. 

45,00 €

  • disponible
  • expédition en 48h maximum1

Fiche technique

  • Noms : Astragale 
  • Espèce : Astragalus membranaceus
  • Famille : fabaceae
  • Origine de l'utilisation : médecine chinoise
  • Partie utilisée : racine
  • Principes actifs : astragalosides, saponines, flavonoides et acides aminés

Principales vertus attribuées à la racine d'astragale

  • Protection des cellules contre le vieillissement (télomerase)
  • Protection du système cardiovasculaire et régulation de la tension
  • Stimulation des défenses naturelles
  • Lutte contre les infections, notamment respiratoires
  • Protection du système respiratoire


Racine d'astragale : usage traditionnel

Racine d'astragale : tradition

L’astragale est une plante traditionnellement utilisée par la médecine chinoise pour ses nombreuses vertus curatives et préventives. La racine est présente au sein de cette pharmacopée traditionnelle depuis plus de 2000 ans. Cette plante est décrite dans le classique de la matière médicale du laboureur céleste (Shennong bencao jing) qui est la plus ancienne référence littéraire sur les remèdes traditionnels chinois. Si elle est appréciée depuis tout ce temps, c’est parce qu'il lui est attribuée de nombreuses vertus, notamment sur le plan préventif et protecteur. La racine d'astragale en poudre était utilisée pour amoindrir les effets du vieillissement.

Racine d'astragale : origine

L’Astragalus membranaceus pousse naturellement dans les régions du nord de l’Asie, tout particulièrement dans les hauts plateaux du nord de la Chine. Celle-ci préfère les climats secs avec un fort ensoleillement. Ainsi il n'est pas rare de la rencontrer à des altitudes pouvant dépasser 3000 mètres.

Racine d'astragale : propriétés contre le vieillissement

Racine d'astragale et système cardio-vasculaire

Dans l’utilisation de la médecine traditionnelle chinoise, il est attribué à la racine d'astragale un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire, notamment en ce qui concerne la pression sanguine. 

 

Les études scientifiques menées aujourd'hui suggèrent une action de diminution de la tension artérielle (comme l’ail noir traditionnellement utilisé en médecine asiatique). Certaines études ont même mis en avant la possibilité d'un effet anticoagulant.

Racine d'astragale et système respiratoire

Cette racine est particulièrement appréciée pour prévenir et traiter diverses affections respiratoires telles que les bronchites ou les rhumes. 

Racine d'astragale et système immunitaire

L’astragale est la plante la plus utilisée en médecine chinoise pour stimuler les défenses naturelles, à tel point qu’elle est considérée comme stimulante du CHI correspondant en médecine traditionnelle à l ‘énergie vitale de chaque être vivant. 

 

Les recherches menées aujourd’hui par la science occidentale attribuent aux principes actifs présents dans l’astragale une action probable contre les virus et les bactéries. En effet ceux-ci semblent favoriser l’augmentation d’IGa et d’IGg ce qui laisse imaginer une action préventive et curative des infections. En effet, les immunoglobulines A et G représentent 80% de nos anticorps circulants.

Racine d'astragale et vieillissement

Les astragalosides présent dans la racine d'astragale sont reconnus comme précurseurs de l’enzyme télomérase. Cette enzyme bien connue aujourd'hui permet de conserver au maximum la longueur des télomères qui ont pour rôle de protéger les cellules contre le vieillissement. En effet à chaque réplication de l’ADN, le télomère se raccourcit ce qui limite le nombre de réplications possibles pour chaque cellule.

Racine d'astragale : composition et principes actifs

De nombreux principes actifs ont été mis en évidence dans la racine d'astragale. En effet celle ci contient bon nombre de saponines et flavonoïdes ainsi que des polysaccharides jouant un rôle important dans la stimulation des défenses naturelles.

Plusieurs acides aminés présents en grand nombre assurent un effet antioxydant tandis que les astragalosides jouent leur rôle de précurseurs de la télomérase.

 

 

Posologie et utilisation de la racine d'astragale en gélules

Il est généralement recommandé de prendre 3 gélules de racine d'astragale en poudre par jour pour une cure allant de un à deux mois. Il est cependant très important de prendre des gélules d'astragale de bonne qualité afin que celle ci soit suffisamment concentré en principes actifs pour que les effets bénéfiques soit significatifs. 

 

Aux doses recommandées il n’y a pas d’effet secondaire indésirable connu.


Ail remède tibétain

Ail noir

Mélange tibétain

Mélange tibétain

Shilajit remède tibétain

Shilajit