Brahmi en gélules (Bacopa monnieri) : lutte contre le stress


Brahmi remède ayurvedique réduit le stress et favorise la concentration

Gélules de brahmi (Bacopa Monnieri) : poudre et extrait sec de plante

Brahmi 90 gélules (bacopa monnieri) poudre et extrait sec de plante

90 gélules de 500 mg.

Poudre et extrait sec de plante.

Posologie recommandée : 3 gélules par jour

28,00 €

  • disponible
  • expédition en 48h maximum1

Fiche technique

  • Noms : Brahmi, isope d'eau 
  • Espèce : Bacopa monnieri
  • Famille : Plantaginaceae
  • Origine de l'utilisation : Inde - Ayurvedique
  • Partie utilisée : partie aérienne
  • Principes actifs : Bacosides A et B

Principales vertus attribuées à la plante

  • Lutte contre le stress et l'anxiété 
  • Stimule la mémoire et les fonctions cognitives
  • Stimule la concentration et le calme mental 
  • Stimulant de la libido 


La Brahmi et l'ayurvedique : gestion du mental et du stress

La brahmi utilisé en quête de concentration et de calme mental

Utilisée en Inde depuis des siècles, la brahmi (Bacopa monnieri) est une des références de base de la science Ayurvedique pour ses effets positifs sur les fonctions cognitives. Celle ci est reconnue et appréciée pour lutter contre les troubles nerveux, de concentration et les excès de stress. Elle est encore couramment utilisée par les étudiants dans les pays d’Asie centrale lors de l’approche des examens pour améliorer leur mémoire et réduire leur taux de stress.

 

Le manuscrit hindouiste sacré Atharya-Veda décrivait déjà la brahmi et ses fonctions il y a plus de 3000 ans. Le caractère sacré de la bacopa est dévoilé rien que par son nom : Brahmi. Ce terme proviens du sanskrit Brahma évoquant la conscience divine, vertus tant convoité par les praticiens de la méditation et les maitre yogi. En effet la consommation régulière de cette plante permet de trouver calme mental, concentration et attention. Certain voit même en la brahmi une aide à leur développement spirituel si bien que les hindouistes l’utilisent traditionnellement pour favoriser l’ouverture de leur chakras.

Brahmi : l'isope d'eau aux origines indiennes

La brahmi, est aussi parfois appelé l’isope d’eau car elle pousse naturellement dans les marécage de certaines région d’Asietel que l’Inde, la Chine et le Népal. C’est en Inde qu’elle à été rendu célèbre par la pharmacopée ayurvédique pour ses prodigieuses vertus thérapeutique. Aujourd’hui, elle devient de plus en plus célèbre et apprécié en Occident pour ces effets bénéfiques sur les fonctions cognitives, la concentration et la paix mentale.

Brahmi : apaise le mental et stimule les fonctions cognitives

La brahmi stimulatrice des facultés cognitive et de la mémoire

La réputation grandissante de la brahmi pour ses effets bénéfique sur les fonctions mentales et psychologiques a rapidement poussé les chercheurs indiens à vérifier les modes d’actions de la bacopa monnieri. 

Les essais cliniques ont semblé révéler une amélioration des troubles de l’attentions et du niveaux de concentration chez les écoliers et étudiant.  

 

Des études mené en Australie révèlent aussi une action significativement supérieur à celle des placebos dans l’amélioration de la mémoire et de l’apprentissage.

La brahmi réduit le stress et favorise le calme mental

D’autre étude clinique semble louée à la Brahmi un effet positif de son utilisation pour la gestion du stress et des angoisses aux quel notre mode de vie quotient nous soumet. C’est pour cette raison que la bacopa est apprécié depuis des siècles par ceux pratiquant la méditation à la recherche d’apaisement mental. 

 

Ces bénéfices sont le fruit de l’augmentation de Gaba (acide gamma aminobutyrique) et de monoxyde d’azote dans nos cellules. Ces deux molécule sont les neurotransmetteurs essentiels à l’équilibre des systèmes nerveux sympathique et para-sympathique. Pour une efficacité maximal sur le stress, la brahmi prise en gélules peut être associé à la prise d'autre plantes aux vertus apaisantes. C'est par exemple le cas des plantes dites adaptogènes tel que l'ashwagandha ou la rhodiola qui ont la particularité d'augmenter la résistance au stress.

La brahmi : un stimulant sexuel naturel

De par son action stimulatrice du système nerveux parasympathique et, la prise régulière de gélules de brahmi favorise le relâchement des muscles lisses ce qui favorise l’afflux sanguin responsable de l’érection. 

C’est donc par son effet bénéfique sur le mental et la gestion du stress de la bacopa redonne vigueur et vitalité sur le plan sexuel. 

 

De plus, l’augmentation de monoxyde d’azote induit par la prise de brahmi est favorable à l’érection. C’est cette même molécule qui est responsable du relâchement des muscles lisses. C’est par ce mode d’action que fonctionnent les médicaments pharmaceutique contre les troubles érectiles. 

 

Un principe actif de la brahmi : Les bacosides

Les chercheurs ont attribué les vertus de la brahmi à une molécule qui la compose : les bacosides. Cette molécule appartient à la famille des saponnines stréroidien connues pour leurs effets naturels stimulant sur l’impulsion nerveuse. Les bacoside sont en effets reconnu pour accroitre la production de protéines dans la région du cerveau associé à la mémoire : l’hypocampe.

 

C’est cette molécule qui est responsable de la régulation de régulation de production de monoxyde d’azote, il est donc important de choisir des gélules de brahmi de bonne qualité pour profiter de cette molécule.

Posologie et utilisation de la Brahmi en gélules

 

Dans une prise de 3 gélules de brahmi par jour, aucun effet secondaire est à attendre. Cependant il faut veiller à ce que la bacopa monnieri soit de bonne qualité afin d’être suffisamment concentré en bacoside.

Une cure de plusieurs mois est particulièrement recommandée pour favoriser les bénéfices tirés de la consommation de cette plantes.


Vous aimerez aussi ces produits en gélules issus de la science ayurvédique :

Ashwagandha gélules

Ashwagandha gélules

Arura gélules

Arura gélules

shilajit gélules

Shilajit gélules



Ce que dit la science : références bibliographiques des études menées sur la brahmi

  • amélioration significative de la mémoire

Does Bacopa monnieri improve memory performance in older persons? Results of a randomized, placebo-controlled, double-blind trial.

Morgan A1, Stevens J. J Altern Complement Med. 2010 Jul;16(7):753-9. doi: 10.1089/acm.2009.0342.

 

Chronic effects of Brahmi (Bacopa monnieri) on human memory.

Roodenrys S1, Booth D, Bulzomi S, Phipps A, Micallef C, Smoker J. Neuropsychopharmacology. 2002 Aug;27(2):279-81.

  • stimulation fonction cognitive

Effects of a standardized Bacopa monnieri extract on cognitive performance, anxiety, and depression in the elderly: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial.

Calabrese C1, Gregory WL, Leo M, Kraemer D, Bone K, Oken B. J Altern Complement Med. 2008 Jul;14(6):707-13. doi: 10.1089/acm.2008.0018.

 

Examining the nootropic effects of a special extract of Bacopa monniera on human cognitive functioning: 90 day double-blind placebo-controlled randomized trial.

Stough C1, Downey LA, Lloyd J, Silber B, Redman S, Hutchison C, Wesnes K, Nathan PJ.

Phytother Res. 2008 Dec;22(12):1629-34. doi: 10.1002/ptr.2537.

 

The chronic effects of an extract of Bacopa monniera (Brahmi) on cognitive function in healthy human subjects.

Stough C1, Lloyd J, Clarke J, Downey LA, Hutchison CW, Rodgers T, Nathan PJ. Psychopharmacology (Berl). 2001 Aug;156(4):481-4.

  • baisse de l’anxiété

J Altern Complement Med. 2008 Jul;14(6):707-13. doi: 10.1089/acm.2008.0018.

Effects of a standardized Bacopa monnieri extract on cognitive performance, anxiety, and depression in the elderly: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial.

 

Calabrese C1, Gregory WL, Leo M, Kraemer D, Bone K, Oken B.