Shilajit en gélules, le destructeur de faiblesse de l'ayurveda


Shilajit

Fiche technique du Shilajit

  • Nom : Shilajit, moumiyo, mumio, mumie, mummiya
  • Nom scientifique : Asphaltum 
  • Origine de l'utilisation : Himalaya (médecine tibétaine et indienne)
  • Partie utilisée : tout
  • Principes actifs : Acide fulvique, oligo-éléments, minéraux

Principales vertus attribuées au Shilajit

  • Adaptogène
  • Anti-stress
  • Détoxiquante 
  • Energisante, stimulante, revitalisante  
  • Stimulation de la libido et des performances sexuelles
  • Sport : augmentation de la résistance face à l'effort, amélioration de la récupération musculaire  


Gélules de shilajit Menla Garden

Shilajit 90 gélules, Menla Garden

90 gélules de 500 mg poudre 

Zéro emballage plastique

 

Poudre concentrée d'humus de l'Himalaya (tonique général, revitalisant, détoxiquant, stimulant des défenses et renforcement du terrain). Remède traditionnel tibétain. 

Shilajit : 90 gélules de 500 mg.

28,00 €

  • disponible
  • expédition en 48h maximum1

Shilajit, le revitalisant de l'Himalaya : origines et usages traditionnels

Origines

Le Shilajit est une substance bitumineuse utilisée en médecine ayurvedique depuis des millénaires pour son incroyable teneur en principes actifs et minéraux essentiels. Ni animal, ni végétal, le shilajit est plus semblable à de l’humus, issu des décompositions et fermentations organiques. C’est ce procédé naturel qui rend le shilajit si riche en principes actifs.

 

Le shilajit prend sa source dans les régions montagneuses d’Asie où les tribus résidantes ont découvert en premier son potentiel sur la santé.

Usages traditionnels

Les premiers rapports d’utilisation nous proviennent de la zoopharmacognosie. Cette science encore trop peu connue du grand public s’intéresse aux comportements alimentaires thérapeutiques des animaux sauvages. Il est désormais bien connu que de très nombreuses espèces animales ont recourt à certaines plantes pour soigner leurs pathologies ou améliorer leur état de santé de façon générale. 

De nombreuses observations ont été faite à ce sujet, et les peuples d’Himalaya semblent avoir plusieurs fois rapporter l’observation de singes se nourrissant de cette fameuse résine noire : le shilajit. 

Depuis plus de 3000 ans, la médecine indienne à fait du shilajit un élément très important dans la composition des remèdes. Les vertus attribuées à celui-ci sont très nombreuses autant à titre préventif que curatif. Le mot shilajit se traduit du sanskrit par « destructeur de faiblesse » ce qui semble décrire ce remède naturel à la perfection. En effet, les témoignages anciens semblent attribuer au shilagit un large spectre d’applications incluant un fort regain d’énergie, une baisse de la fatigue, une augmentation de la libido, une amélioration de la digestion, une baisse du niveau de stress…

 

Bienfaits et vertus du Shilajit

combattre la fatigue, un des meilleurs revitalisant de l'Ayurveda

La vertu la plus couramment appréciée du Shilajit est sa forte capacité à lutter contre les fatigues passagères ou chroniques. Réputé dans les régions de l'Himalaya pour augmenter considérablement l'énergie vitale, le Shilajit semble être un revitalisant hors  pair.

Une étude menée en 2012 sur animaux a révélé qu’une prise quotidienne de Shilajit augmente la résistance à l’effort, la récupération et est efficace contre les syndromes de fatigue chronique. Les chercheurs supposent que ce bienfait pourrait être dû au pouvoir de protection que le Shilajit a sur les mitochondries qui sont, rappelons le, l’organite qui permet à nos cellules de produire de l’energie. Les  études biologiques les plus récentes montrent que la mitochondrie est bien plus qu’une “centrale énergétique” mais qu’elle joue aussi un rôle fondamental dans tout le cycle de la vie cellulaire, de la division à l’apoptose (mort programmée de la cellule déficiente). Elle serait aussi impliquée directement dans les processus de la cancérisation de la cellule. Et rappelons pour mémoire que la mitochondrie est en fait une bactérie qui aurait été intégrée dans le cytoplasme cellulaire par endosymbiose.

Mental et fonctions congnitives

Le Shilajit est également très apprécié en Inde pour  ses vertus sur le mental. Comme pour la Brahmi, le Shilajit est censé favoriser la mémoire, les fonctions cognitives et l’apprentissage.

De  par ces vertus, le Shilajit est aussi reconnu comme étant une alternative efficace pour lutter contre le stress et les angoisses qui  accablent l’homme moderne.

Aujourd’hui, la science occidentale semble valider ces vertus puisqu’un article publié dans l’International journal of Alzheimer disease suggère que le Shilajit peut être un puissant aliment pour prévenir les maladies cérébrales tel que l’Alzheimer.

Détox, vitalité et longévité

La force du Shilajit réside en grande partie dans sa spectaculaire teneur en acide fulvique. Cette molécule particulièrement célèbre au sein de la communauté scientifique possède des effets antioxydants et anti inflammatoires hors norme. De  par ces vertus, l’acide fulvique devrait conférer au Shilajit un puissant effet protecteur contre les radicaux libres ainsi que les dommages cellulaires causés par ceux ci.

Ainsi le Shilajit pourrait être un puissant allié pour lutter contre le vieillissement prématuré et contre les stress oxydatifs imposés par notre mode de vie dénaturé.

Fertilité et libido

Traditionnellement utilisé sur les plateaux tibétains pour favoriser la reproduction, le Shilajit semble être un atout de choix pour combattre l’infertilité. Une étude  a été menée en 2010 sur un panel de 60 hommes infertiles et a révélé que suite à 90 jours de prise quotidienne, la spermatogenèse avait augmenté pour 60% d’entre eux. Bien que ce résultat soit surprenant, il vient corroborer les vertus traditionnellement attribuées au Shilajit par la médecine tibétaine et ayurvédique.

 

Le Shilajit semble également avoir un effet positif chez l’homme sur la régulation de son taux de testostérone. Cette hormone masculine est bien connue puisque chez l’homme elle régule notamment la prise de masse musculaire, la croissance ou les fonctions sexuelles telles que la libido ou la spermatogenèse. Seulement, elle diminue rapidement chez l’homme à partir de la quarantaine : c’est l'andropause. Pour réduire les symptômes liés, le shilajit peut être efficace en régulant le taux de testostérone. En effet, une récente étude clinique menée sur des hommes âgés de 45 à 55 ans a révélé une augmentation de leur taux de testostérone suite à une prise quotidienne de Shilajit.

Composition du Shilajit : acide fulvique et oligo-éléments

Shilajit : acide fulvique

Présent dans toutes formes de vie, l’acide fulvique est un acide qui commence à devenir connu de la communauté scientifique de par son large champ d’application. Cette molécule semble avoir le pouvoir de favoriser l’élimination des métaux lourds et de favoriser l’assimilation des oligo-éléments. Vertus appréciées dans le shilajit qui en possède plus de 80. Ce phénomène est possible car l’acide fulvique agit comme échangeur ionique. De par cette propriété, le shilajit est un puissant allié de toutes les plantes consommée pour leurs vertus, puisqu’il potentialisera l’effet de celles-ci en facilitant leur absorption.

Shilajit : 85 oligo-éléments et minéraux essentiels

Les oligo-éléments sont indispensables pour la totalité de nos fonctions physiologiques. Qu’il s'agisse de production de proteines, de fonctionnement cellulaire ou de l’immunité, tout organisme assure son fonctionnement grâce à la présence d’oligo-éléments. C’est donc aussi par cet apport que le shilajit possède tant de vertus et qu’il est apprécié comme revitalisant de façon générale. De plus, l'ensemble des minéraux contenus dans le Shilajit sont ionisés, les rendant donc plus facilement assimilables par l'organisme

Shilajit  : posologie et contre indications

Des études cliniques sur animaux vérifiant les impacts d’une prise massive de shilajit ne démontrent aucun effets secondaires, aucune toxicité hépatique n’a été démontrée, ni même d’excès de fer. 

La seule contre indication connue et l’arthrite gouteuse car une prise élevés et régulière de shiajit semble augmenter le taux d’acide urique dans le sang.

Deux à quatre gélules de shilajit prises quotidiennement suffisent pour ressentir les effets bénéfiques, tant que celui-ci est de qualité suffisante et suffisamment riche en principes actifs. 

Bien sur, la prise de Shilajit ne dispense pas de consulter votre médecin traitant.


Action synergique du shilajit avec les produits suivants :

Rhodiola gélules

Rhodiola gélules

Ashwagandha gélules

Ashwagandha gélules

Brahmi gélules

Brahmi gélules



La phytothérapie vous passionne ?

Découvrez notre enseignement sur l'usage thérapeutique des plantes ! Avec ce programme, vous entrez de plein pied dans le monde magique des plantes. Vous obtiendrez d’abords quelques bases indispensables en botanique mais c’est surtout l’approche alimentaire et thérapeutiques du monde végétal qui imprègne ce module. Pour vous maintenir en santé, pour optimiser les conditions de vie de vos proches ou pour conseiller vos patients si vous êtes thérapeute, vous trouverez dans ce module bien des informations précieuses.


Ce que dit la science : références bibliographiques des études menées sur le shilajit

  • élévation du taux de testostérone 

Clinical evaluation of purified Shilajit on testosterone levels in healthy volunteers. Pandit S, Biswas S, Jana U, De RK, Mukhopadhyay SC, Biswas TK. Andrologia. 2016 Jun;48(5):570-5. doi: 10.1111/and.12482.

  • action anti viral (étude in vitro)

In vitro evaluation of the antiviral properties of Shilajit and investigation of its mechanisms of action. Cagno V, Donalisio M, Civra A, Cagliero C, Rubiolo P, Lembo D. J Ethnopharmacol. 2015 May 26;166:129-34. doi: 10.1016/j.jep.2015.03.019.

  • réduction d’oedeme

The Effects of Shilajit on Brain Edema, Intracranial Pressure and Neurologic Outcomes following the Traumatic Brain Injury in Rat. Khaksari M, Mahmmodi R, Shahrokhi N, Shabani M, Joukar S, Aqapour M. Iran J Basic Med Sci. 2013 Jul;16(7):858-64.

  • lutte contre le stress

Parasympathomimetic effect of shilajit accounts for relaxation of rat corpus cavernosum. Kaur S, Kumar P, Kumar D, Kharya MD, Singh N. Am J Mens Health. 2013 Mar;7(2):119-27. doi: 10.1177/1557988312462738.

  • lutte contre la fatigue

Shilajit attenuates behavioral symptoms of chronic fatigue syndrome by modulating the hypothalamic-pituitary-adrenal axis and mitochondrial bioenergetics in rats.

Surapaneni DK, Adapa SR, Preeti K, Teja GR, Veeraragavan M, Krishnamurthy S. J Ethnopharmacol. 2012 Aug 30;143(1):91-9. doi: 10.1016/j.jep.2012.06.002.

 

  • adaptation à l’altitude

Shilajit: A panacea for high-altitude problems. Meena H, Pandey HK, Arya MC, Ahmed Z. Int J Ayurveda Res. 2010 Jan;1(1):37-40. doi: 10.4103/0974-7788.59942.

  • innocuité

Evaluation of safety profile of black shilajit after 91 days repeated administration in rats. Velmurugan C, Vivek B, Wilson E, Bharathi T, Sundaram T. Asian Pac J Trop Biomed. 2012 Mar;2(3):210-4. doi: 10.1016/S2221-1691(12)60043-4.

  • protection du cerveau

Can nutraceuticals prevent Alzheimer's disease? Potential therapeutic role of a formulation containing shilajit and complex B vitamins. Carrasco-Gallardo C, Farías GA, Fuentes P, Crespo F, Maccioni RB. Arch Med Res. 2012 Nov;43(8):699-704. doi: 10.1016/j.arcmed.2012.10.010. Review.

  • spermatogenese

Clinical evaluation of spermatogenic activity of processed Shilajit in oligospermia. Biswas TK, Pandit S, Mondal S, Biswas SK, Jana U, Ghosh T, Tripathi PC, Debnath PK, Auddy RG, Auddy B. Andrologia. 2010 Feb;42(1):48-56. doi: 10.1111/j.1439-0272.2009.00956.x.

  • anti-inflammatoire

Antiulcerogenic and antiinflammatory studies with shilajit. Goel RK, Banerjee RS, Acharya SB. J Ethnopharmacol. 1990 Apr;29(1):95-103.

 

 

Shilajit: A Natural Phytocomplex with Potential Procognitive Activity

Clinical evaluation of spermatogenic activity of processed Shilajit in oligospermia.

Clinical evaluation of purified Shilajit on testosterone levels in healthy volunteers.

 

 

Formez vous à la naturopathie de demain

L'école de phytocorsa propose des enseignements en médecine naturelle et en thérapie holistique pour former professionnels et particuliers à l'approche globale de la santé. 

Naturopathie et stratégie globale en hygiène vitale, phyto-aromathérapie, ethnosciences, biologie quantique, approche écologique de la santé... sont enseignés pour accompagner le changement de paradigme qui révolutionne aujourd'hui le monde des sciences, de la santé et du bien-être. Formation accessible par correspondance. 

 

En savoir plus : www.phytocorsa-ecole.com


Vous aimerez aussi ces produits issus de la science tibétaine :


Menla Garden : Notre démarche éthique

Menlagarden

Venez découvrir nos engagements. Menla Garden suit une éthique stricte, tant sur la qualité de ses produits qu'à l'investissement scientifique, social, écologique et humanitaire.

La phytothérapie vous passionne ?

Découvrez notre enseignement sur l'usage thérapeutique des plantes ! Avec ce programme, vous entrez de plein pied dans le monde magique des plantes. Vous obtiendrez d’abords quelques bases indispensables en botanique mais c’est surtout l’approche alimentaire et thérapeutiques du monde végétal qui imprègne ce module. Pour vous maintenir en santé, pour optimiser les conditions de vie de vos proches ou pour conseiller vos patients si vous êtes thérapeute, vous trouverez dans ce module bien des informations précieuses.



Découvrez notre sélection de Tangkas tibétains


Partagez notre site avec vos amis :

Commandez en ligne