Tulsi ou Basilic sacré - Ocimum sanctum


tulsi, basilic sacré

Tulsi : poudre et extrait sec de plante en gélules

Tulsi (ocimum sanctum) 90 gélules

90 gélules de 500 mg poudre et extrait sec de plante

 

Les feuilles de tulsi, consommées telles quelles ou en infusion, étaient censées apporter santé, bien-être et longévité, guérir toutes les maladies infectieuses et particulièrement respiratoires, prévenir les maladies cardiovasculaires, prévenir et guérir ulcères gastriques, troubles intestinaux, diabète.

 

90 gélules de 500 mg Poudre et extrait sec de plante

28,00 €

  • disponible
  • expédition en 48h maximum1

Fiche technique

  • Noms : Tulsi, basilic sacré
  • Espèce : Ocimum sanctum 
  • Famille : Lamiaceae
  • Origine de l'utilisation : Médecine tibétaine et indienne
  • Partie utilisée : feuilles
  • Principes actifs : Camphre, eugénol, acide, ursolique

Principales vertus attribuées à la plante

  • Anti-inflammatoire 
  • Anti-viral
  • Lutte contre les infections 


Tulsi : Une plante sacrée depuis 5000 ans

Tulsi : l'utilisation traditionnelle spirituelle et thérapeutique du basilic sacré

C’est en Inde que l’histoire du Tulsi prend racine. Il y a déjà 5000 ans cette plante avait obtenu dans la culture ayurvédique le titre honorifique de « reine des plantes » ou  « d’Elixir de vie ». Cette dénomination lui a été attribuée grâce à ses innombrables vertus sur la longévité des consommateurs. L’utilisation de cette plante ne se limitait d’ailleurs pas uniquement à ses propriétés médicinales puisqu’elle occupe encore aujourd’hui une place très importante dans les rites religieux. Elevée au niveau de divinité, le Tulsi symbolise la réincarnation de la déesse Lakshmi qui grâce à cette feuille purifiait les eaux du Gange. 

Mais l’incroyable renommée du Tulsi ne s’est jamais limitée à l’Ayurvéda et ses pratiquants indiens. Les Egyptiens, déjà, l’utilisaient dans le processus de momification pour éviter la prolifération des bactéries.

Chez les grec de l’Antiquité, le Tulsi était apprécié pour ses vertus sur la fertilité. Jalousement gardé par rois et seigneurs, le Tulsi sera plus connu dans le monde antique sous le nom « d’herbe royale ».

Tulsi : les origines du basilic sacré

Le Tulsi est une plante appartenant à la famille des lamiacées. Elle ressemble à si méprendre au basilic commun. Nous retrouvons naturellement cette plante dans les régions boisées d’Inde. C’est là bas qu’elle a été reconnue comme étant une plante médicinale, grâce à ses vertus thérapeutiques, par la médecine indienne traditionnelle. 

C’est à partir de là qu’elle s’est peu à peu répandue à travers le bassin méditerranéen. Aujourd'hui le basilic sacré se retrouve à l’état sauvage dans de nombreuses régions d’Europe et d’Occident.

Tulsi : le basilic sacré riche en camphre, eugénol et acide ursolique

Tulsi : Une source naturelle de camphre

Anti-inflammatoire, anti-bactérien et anti-viral, le camphre est une des molécules actives de nombreux remèdes naturels. C’est le cas du baume du tigre qui, s'il est de bonne qualité contient 20 à 25% de camphre ce qui le rend si efficace contre les inflammations et douleurs musculaires. 

Les effets du camphre sont si efficaces que celui-ci fut utilisé pour lutter contre de nombreuses épidémies du 19 e et 20 e siècles. Ce fut par exemple le cas pour la deuxième grande épidémie de cholera en 1830 faisant qui fit plus de 50000 morts à Paris. 

Initialement produit à partir du camphrier Cinnamomum camphora, l’utilisation de camphre se fait à présent par le biais de nombreuses espèces végétales, comme le basilic sacré.

Tulsi : riche en eugénol

L’eugénol est une molécule très connue pour ses vertus anti-bactériennes et antalgiques. Les dentistes l’utilisent d’ailleurs souvent dans leur pratique de la chirurgie pour l’obturation des canaux dentaires afin d’éviter les risques infectieux. Si vous avez déjà fait un traitement de racine vous vous souvenez probablement du goût fort que celui ci laisse dans la bouche. 

 

C’est cette même molécule qui est tant appréciée en aromathérapie lors de l’utilisation de l’huile essentielles de clou de girofle, elle même recommandée pour soulager les rages de dents.

Une concentration élevée d’eugenol dans la feuille de Tulsi permet de comprendre l’action anti-inflammatoire et anti-bactérienne du basilic sacré, d’autant plus que cette molécule présente une action synergique avec le camphre.


Vous aimerez aussi ces produits issus de la science tibétaine :

Ail remède tibétain

Ail noir

Mélange tibétain

Mélange tibétain

Shilajit remède tibétain

Shilajit